Négociation Immobilière

Le notaire, un expert de l'immobilier

negociation

Disposant d'une base de données immobilières très complète, alimentée de façon volontaire par tous les notaires de France, le notaire a une connaissance aiguë du marché et des prix qui se pratiquent. Il est compétent pour déterminer la valeur d'un bien et procéder à une expertise immobilière.

Le notaire, un négociateur immobilier

Par leur connaissance approfondie du marché immobilier et de ses mécanismes, certains notaires pratiquent la négociation immobilière et assistent le vendeur comme l'acquéreur dans leur recherche. Pour cette activité, les notaires sont également soumis à un tarif national fixé par le Ministre de la justice. Leurs honoraires de négociation sont calculés au taux (hors TVA) de 5% jusqu'à 45.735€ et de 2,50% au-dessus de ce montant. Ainsi par exemple, si votre notaire trouve un acquéreur pour votre appartement et que le prix de vente est de 250.000 euros, les émoluments de négociation auquel il a droit seront de :

Soit pour notre exemple 3,53 % TTC d'émoluments de négociation.

Le notaire, votre interlocuteur unique

Vous pouvez confier à votre notaire l'ensemble de votre projet immobilier : de la signature d'un mandat de vente à l'avant-contrat (compromis) puis à l'acte définitif, des formalités administratives (déclarations préalables, purge des droits de préemption....), en passant par le calcul des différentes taxes et plus-values et leur déclaration à l'administration.

Le notaire négociateur utilise les moyens traditionnels pour faire la promotion de votre mise en vente : journaux papiers, sites internet immobiliers, réseau notarial de négociation immobilière…

La prise de mandat peut-être réalisée à titre exclusif ou non selon le cas. La mise en vente sera classique ou aux enchères selon vos souhaits.

Enfin, dernière alternative, l' « Ebay » de l'immobilier organisé par les notaires : le notaire négociateur peut organiser pour vous une mise en Vente Notariale Interactive (VNI) qui permet la définition du meilleur prix par les candidats acquéreurs après trois jours de mise en concurrennce des propositions

Pensez à consulter votre notaire avant la mise en vente et la première publicité pour déterminer avec lui la meilleure stratégie, et les couts fiscaux éventuels liés à votre vente.